Rénovation intérieure de l’église (lot 1: échafaudages, maçonnerie, badigeons et dorures) :
- Symbole du vœu solennel de la ville de Nice pour obtenir la protection de la Madone des Grâces, l’église a été construite sur les plans de Charles Mosca, étant inaugurée en 1852. Parmi les œuvres d’art qui l’embellissent, se remarquent les bas-reliefs et les statues de Giovanni Parini (notamment la statue en marbre blanc couronnant la façade et représentant la Religion), les peintures de Joseph Fricero, Paul Emile Barberi, Provençal ou la grande peinture votive de Gaspard Hauser. L’autel est dominé par le groupe processionnel de la Madonne des Grâces, œuvre du sculpteur Clansois Maïssa.
- L’objet du projet a pour but la mise en valeur de l’église par la restauration et/ou conservation et la restitution de son intérieur. Ainsi dans le lot n°1, le projet prévoit la rénovation intérieure de l’édifice avec :
- la fermeture de l’accueil ;
- le décapage, la réfection des fonds et la peinture du chœur ;
- le nettoyage des marbres et pierres ;
- la restauration des stucs peints en trompe l’œil ;
- la restauration des bois patinés à l’ancienne ;
- la restauration des marbres et pierres ;
- le nettoyage des chancels.
« Belle elle l’est déjà par ses volumes, très belle, elle le sera après restauration enfin finalisée, par des badigeons de couleurs. Notre équipe prendra un soin particulier à cette restauration conservative et à cette restitution. »